La création d’une entreprise est la concrétisation d’une idée. Fruit du hasard ou du labeur, de cette idée dépendra en grande partie le succès de l’entreprise. Elle ne doit donc pas être appréhendée avec légèreté, car elle conduit à l’établissement d’un projet clair et structuré dont l’étude approfondie et consciencieuse sera la première garantie de la réussite.

Etude de marché & de faisabilité économique

Construire un projet pérenne répondant à une demande suffisante impose la réalisation d’une étude de marché et de faisabilité économique. Cette étude a pour but d’identifier l’ensemble des caractéristiques d’un marché (demande, concurrence, environnement…) et la rentabilité potentielle du projet, au travers d’un travail de collecte et d’analyse objective d’informations.

Plus de détails

Les études de marché et de faisabilité économique s’adressent à des porteurs de projet qui souhaitent disposer d’éléments précis et objectifs permettant de valider (ou d’améliorer) la définition de leur projet et de vérifier sa rentabilité. Elles consistent à :

  • Effectuer une analyse préalable et complète du marché, en étudiant notamment ses particularités :
    • Atouts, opportunités, mais également les contraintes, liés au territoire d’implantation
    • Descriptif qualitatif et quantitatif de la demande actuelle et potentielle
    • Détails de l’offre concurrente (directe et indirecte) et des éventuelles complémentarités
    • Recensement des facteurs clés de succès pour le développement du projet
  • Produire des recommandations permettant de cadrer le projet et de définir le meilleur positionnement commercial pour que l’offre conçue (la taille, les prestations et le fonctionnement de l’établissement) rencontre la demande (les clientèles ciblées) la plus importante possible, en respectant les aspirations et possibilités financières du porteur de projet
  • Rechercher des possibilités de financements publics (et suivi des demandes) et réaliser un prévisionnel de fréquentation et d’activités (chiffre d’affaires et comptes de résultats prévisionnels sur trois ans) après travaux pour juger de la faisabilité économique et de la rentabilité du projet
  • Concevoir un plan d’actions commerciales spécifique permettant de créer dès l’ouverture un maximum de trafic

Expertise projet

Dans une logique de projet, la mise en œuvre d’une expertise projet (intervention courte – notamment dans le cadre du concept Nattitude) vous permettra de mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouvel hébergement touristique et les potentialités de ce futur marché.

Plus de détails

Les expertises projets s’adressent à des structures existantes qui souhaitent se rénover, se restructurer ou s’équiper. Elles consistent à :

  • Effectuer un état des lieux et un diagnostic de l’existant au niveau structurel (en partenariat avec un architecte), commercial et de gestion
  • Etudier les particularités du marché d’implantation pour produire des recommandations permettant de définir le meilleur positionnement commercial pour que l’offre conçue (la structure et le fonctionnement de l’établissement) rencontre la demande (les clientèles ciblées) la plus importante possible
  • Rechercher des possibilités de financements publics (et suivi des demandes) et réaliser un prévisionnel de fréquentation et d’activités après travaux pour juger de la faisabilité économique et de la rentabilité du projet
  • Concevoir un plan d’actions commerciales spécifique permettant de créer dès la ré-ouverture un maximum de trafic

Le Conseil Régional d’Auvergne accompagne les projets d’hébergements respectueux du positionnement « nature » de l’Auvergne aux côtés d’investisseurs et gestionnaires privés. C’est le projet « Nattitude » dont l’objectif principal est d’offrir à de nouvelles clientèles, urbaines et étrangères principalement, des produits d’hébergement correspondant à une demande qui est, pour l’heure, insuffisamment satisfaite.

Les valeurs, réparties en thématiques majeures, sont traduites en quelques 300 idées – ressources réunies dans le recueil « L’Esprit Nattitude ». Le dénominateur commun de ces valeurs, illustrant l’image voulue pour l’Auvergne, est la notion de haute qualité.

Etude d’implantation

Trouver le lieu le mieux adapté et offrant la plus intéressante zone de chalandise n’est pas chose aisée, sans accomplir une étude d’implantation ayant comme objectif d’évaluer des opportunités commerciales en localisant précisément les clients potentiels de l’entreprise, par le croisement d’informations comportementales, démographiques et de données géographiques.

Etudes de notoriété, d’image et/ou de satisfaction

Pour suivre ses performances, les études de notoriété, d’image et de satisfaction clients sont des moyens efficaces pour savoir d’une part qui vous connaît, et d’autre part quels sont les points ayant entrainé satisfaction ou insatisfaction et donc ses défauts dans un souci d’amélioration permanente.